jeudi 10 avril 2008

Légumes en séries

Gros dilemme ce soir. Écouter la première partie du Canadien en séries éliminatoire OU assister à une rencontre d'information pour les paniers de légumes.

La décision fut rapide: les paniers de légumes. En espérant que ce ne soit pas trop long pour qu'on puisse écouter la fin de la game.

Donc, 1h avec un jeune fermier de 27 ans, maintenant NOTRE fermier, qui participe à un programme d'ASC (Agriculture soutenue par la communauté). Les paniers de légumes quoi! Ça veut dire que, pour un montant prévu d'avance et acquitté en bloc, de juillet à novembre, nous pourrons, tous les mardis soirs, aller chercher notre panier de légumes, à 2-3 coins de rues. Panier de légumes de saison, biologiques, cueillis le jour même. Un deal trippant à tout point de vue quoi!

Je trouve l'idée du fermier de famille très intéressante. Avec l'accroissement de la population urbaine et la disparition de plus en plus rapide des petits producteurs ou des production variées, la plupart des gens ne connaissent que ce que les épiceries ont à offrir, et seulement dans l'état où les épiceries les offrent. Le lien direct avec ce que l'on mange est rompu et c'est, selon moi, une grande perte. Ce l'est par rapport aux animaux que l'on sacrifie pour notre alimentation, car je crois que nous serions plus soucieux de la viande que nous consommons si nous étions plus sensibilisés à l'animal qui la fournit, les conditions dans lesquelles il a vécu et dans lesquels la viande est produite. Et c'est aussi vrai pour les légumes. Je ne suis pas certaine que tous les enfants qui vivent en villes savent de quoi a l'air un plant de tomate ou de patate.

Toute ma vie, j'ai vu ma mère faire un jardin. Immense quand j'étais jeune, un peu plus petit quand elle s'est mise à travailler (et encore, plus petit qu'avant mais encore IMMENSE, comparé aux jardins de 12 pieds carrés qu'on peut voir dans les cours arrières des citadins). Je ne connais rien aux mesures mais l'Élu me dit que je n'erre probablement pas beaucoup en disant qu'il fait plus de 30 pieds par 15 pieds. Fleurs, herbes, légumes, fruits, etc. Et ça c'est seulement le jardin principal. Ma mère a ausi deux grands rangs de framboisiers, un potager d'arbustes à petits fruits (mures, gadelles, groseilles, etc.) et d'aspeges, sans compter les fruits sauvages (framboises, amélanchiers, fraises des champs, etc.). Bref, la manne. Ah oui, il y a aussi le cerisier et les pommiers. Je me souviendrai toujours de ce jour de la fin de juillet, vers 16 ans, avant d'aller travailler, où j'étais allé me goinfrer de fruits. Tout était prêt en même temps, moment court et fastes. Framboises, amélanches, fraises, cerises, groseilles, gadelles. Manquait que les mûres mais elles se font attendre souvent jusqu'à la mi-septembre. Bref, j'ai été élevé au grain :)

Encore aujourd'hui, une des premières choses que mon chum fait l'été, après avoir débarqué les bagages, c'est de se précipiter dans le jardin pour s'empiffrer. Au début, il se retenait. Jusqu'à ce que ma mère lui explique qu'on en avait toujours trop de toute façon. Vous devriez voir ça, un enfant dans un magasin de bonbon!

Malgré notre jardin de balcon, qui demande beaucoup plus de soin de la part d'une Marsouine au pouce pas très vert, ça me manquait beaucoup, cette abondance à une ou deux enjambées de la cuisine. Il y a trois semaines, je me suis jetée sur les premiers plants de basilic et je fais «toffer» le mien sur la laveuse, juste pour pouvoir le sentir. Alors quand l'Élu et ma belle-soeur ont parlé de se regrouper pour se prendre un gros panier de légumes, j'ai été tout de suite emballée. Et ce soir, de retour de la réunion, je suis encore plus enthousiaste, impatiente de voir tout ce que mon fermier va sortir de son panier :)


*******

À ce moment-ci de la game, c'est 3-1 pour le Canadien...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et on va même apprendre à faire des cannages, comme dan'l'temps! ;)

Et je suis convaincue que l'hiver prochain, on va trouver que des poivrons à l'épicerie, c'est pas bon...

La Marsouine a dit...

Ouiiiiii!!!!! Je veux apprendre à faire du ketchup maison pis des betteraves dans le vinaigre. On engagera ma grand-mère comme consultante, c'est une pro héhéh :)

C'est clair qu'on va se ramasser avec un effet pervers! Mais, n'ait crainte chère belle-soeur, hier, en farfouillant sur le site d'Équiterre, j'ai découvert que certaines fermes offrent aussi des paniers d'hivers!