jeudi 2 août 2007

The metamorphose

Je me suis transformée en rat(e?). En effet, depuis maintenant une dizaine de jour, j'ai retrouvé une forme que j'avais négligé depuis quelques temps : la rate de bibliothèque (à ne pas confondre avec l'organe). Vous vous souvenez de ce que j'ai dit à propos de mon album de finissant? Bon bien c'est presque vrai. En fait, je suis une droguée. C'est pour ça que je dois limiter mes phases d'addiction. Quand je plonge, je ne remonte pas souvent. L'Élu a même parfois piqué des crises de jalousie (jaloux d'un livre, non mais! moi je suis jalouse de sa guitare, mais une guitare, quand tu regardes ça comme il faut, ça a presque les courbes d'une femme).

Donc, l'Élu m'a prêté L'Attentat, de Yasmina Khadra. Excellent, je le recommande d'ailleurs. Et, bien sûr, ce premier péché en a entraîné un autre. J'ai fini l'Attentat en une seule journée (dimanche) et j'en voulais encore. Donc, lundi, je suis allé fureté chez Pantoute Basse-ville. Ma nouvelle idée était la suivante: je vais dans une librairie, sans aucune idée de base, et je fais le tour de la section Littérature étrangère. J'achète un roman qui m'accroche, soit parce que l'auter est familier ou que le titre m'inspire. J'ai le droit de lire la quatrième de couverture mais pas l'intérieur du livre. Une seule restriction: je ne peux acheter deux fois le même auteur sauf dans le cas d'une suite.

Donc, lundi, je suis allé à la pêche. Ma première prise fut : La servante écarlate, de Margaret Atwood. MAGISTRAL. J'ai adoré. L'histoire est complexe, l'information est révélée au compte goutte, par moment on oscille entre la réalité (du livre) et l'imaginaire de la narratrice/héroïne, la finale nous laisse sur notre faim (salope!!!) et le mélange des genre est à couper le souffle.

Forte de ce succès, je retournai chez Pantoute ce midi. Je craignais toutefois de ne pas pouvoir répéter l'exploit. Je suis donc ressorti avec La fiancée de l'Ogre, roman historique d'Henri Troyat. Je n'en suis encore qu'aux premières pages mais je sens que l'Élu va devoir se rabattre sur sa maîtresse encore pendant quelques jours...

Aucun commentaire: