samedi 14 avril 2007

Bouteille à la mer no. 1

Lançons-nous immédiatement! Premier aveu : j'ai menti! je n'aurai mon bacc que dans deux semaines et cela si tout va sur des roulettes. Bref, encore quelques jours de stress pré-examination, de remises en question et de goût de tout-foutre-en-l'air-et-partir-vivre- dans-le-bois. Bref, la totale. Ça paraît pas mais, à 23 ans, j'ai passé 18 ans de ma vie sur les bancs d'école. Assez angoissant de se dire que ça tire à sa fin. Et puis plus t'avances dans la hiérarchie scolaire, plus l'entonnoir se rétrécit. Au primaire, tu penses pouvoir être astronaute, au secondaire, tu t'imagines en docteur ou en ingénieur spatial. Au cégep, t'as un peu compris que ya des choses qui sont hors de ta portée ou.. qui te tente pas du tout. Bref, après 2 ou 3 ans de foire totale (soyons honnête, la première année de cégep AU MOINS, ça sert à ça) tu dois décider si tu vas à l'université et ce que tu vas y faire. J'enviais TELLEMENT ceux qui avait choisi des formations techniques! Mais non, fallait qu'il y ait rien là-dedans pour m'intéresser. Après avoir choisi de me rabattre sur un cours de cuisine professionnelle (je le ferai, un jour, je le ferai), une brillante orienteure (?) m'a pitché dans face que je trippais histoire depuis des années, que mon profil de sciences humaines était histoire mais que moi, j'avais jamais envisagé d'aller en histoire. Révélation choc! Donc, après quatre ans d'université (oui, oui c long mais faut bien travailler pour payer le loyer), je me retrouve (presque) avec un bacc en poche et pas encore une maudite idée de ce que je veux faire.

Brillant d'étirer la formation générale ad vitam eternam. Donc, j'en suis à la période des insomnies et du pu-capable de faire mes travaux. "Les études c'est le plus beau temps de ta vie" qu'ils disent. J'ai de la misère avec ça. Je me dit, tous les temps sont les plus beaux temps de notre vie, l'avantage c'est que quand c'est dans le passé, t'as le choix de te rappeler juste de ce qui est l'fun. Quand t'es en plein dedans, tu rush pis tu sacres.

Tout ça pour dire : que veux-je faire plus tard?

Aucun commentaire: