jeudi 13 décembre 2007

Mise à l'Index

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'Index, je vous envoie encore une fois sur l'honnie Wikipédia. Mon sujet de ce matin, je vous rassure, n'a aucun lien avec les frasques et déclarations de nos élus (ya juste le mien d'Élu dont j'aime les frasques héhé).

Il y a une dizaine de jours, sur un blogue que je ne nommerai pas, j'ai laissé un commentaire à contre sens de tout ce qui y avait été laissé jusque-là, y compris dans le billet concerné. J'ai constaté, peu après, que j'avais été censurée. Et cela m'amène a réfléchir. Personnellement, je ne filtre pas les commentaires. Jusqu'à maintenant, j'ai retiré deux commentaires: un en espagnol qui ressemblait à un truc générique et publicitaire et un commentaire d'un de mes amis qui se révélait injurieux et, ne voulant pas l'exposer à la vindicte de mes proches qui lisent ce blogue et le connaisse, je l'ai retiré, en l'en avisant. Jusqu'à maintenant, je n'ai aucun problème avec les commentaires que vous laissez. Toutefois, lorsque je visite d'autre bouts de blogosphère, je constate que plusieurs bloggueurs filtrent les commentaires. Je ne condamne pas la pratique, loin de là. Toutefois, une question s'impose: comment savoir si l'auteur du blogue ne pratique pas la censure de tout ce qui s'oppose à sa vision?

Bien entendu, le blogue est un élément relativement inoffensif. Bien que je n'approuve pas tout à fait la vision récemment exprimée par Patrick Lagacé, comme quoi le fait de blogguer vient d'un besoin inné de reconnaissance, je suis consciente du peu d'impact que l'immense majorité des bloggueurs peuvent avoir sur le cours des choses. Et c'est probablement bien ainsi. Toutefois, quelqu'un qui décide de blogguer doit être conscient que, à moins de restreindre son blogue à des invités choisis, ce qui est possible, il se retrouve, de ce fait, sur la scène publique. Très petite scène, j'en conviens, mais publique tout de même. Quelles sont donc les droits et devoirs du bloggueur? On l'a vu dernièrement, avec le cas du blogue de Richard Martineau (que je n'affectionne pas particulièrement) que, pour les blogues «mainstream» des quotidiens et personnalités publiques, les bloggueurs peuvent être considérés comme responsables des propos qui sont tenus sur leur blogues, surtout lorsqu'il y a un quelconque processus de modération en place. La diffamation est une chose bien précise et inacceptable, surtout si elle est protégée par l'anonymat d'un pseudonyme. Mais dans une moindre mesure, le bloggueur est-il responsable de censurer ses commentaires? Et les risque de tomber dans la complaisance? De, comme dans le cas qui nous occupe, ne laisser passer que les commentaires conformes à sa vision? Dans ce cas, le blogue perd-il son utilité? Devient-il l'objet de propagande personnelle accessible à quiconque considère son opinion comme la seule valable?

Je suis une partisane du dialogue. Bien sûr, je tiens à mes opinions et à mes visions. Toutefois, et je crois que cela est imputable à ma formation, j'essaie toujours de tendre à l'objectivité ou, du moins, de prendre en considération des perspectives différentes afin de ne pas juger des situation uniquement selon mon biais personnel. Je n'y arrive pas toujours, au contraire, mais je considère l'objectif louable.

Je vous lance donc cette question: quelle sont les responsabilités du bloggueur? Et surtout, doit-on se doter d'un certain code d'éthique, même s'il est officieux, qui, si on affiche que l'on y adhère, permettrait à ce médium d'atteindre une certaine crédibilité dans l'opinion publique?

7 commentaires:

A.B. a dit...

Tu te censures toi-même en ne mentionnant pas sur quel blogue tu as été victime de censure. Ironique, non?

La Marsouine a dit...

Je n'en vois pas l'intérêt honnêtement puisque l'incident n'est que l'origine de ma réflexion et non l'objectif. D'ailleurs, si je me censure moi-même, c'est mon droit: choisir et soupeser mes propos en fonction de leur portée et leurs conséquences. Je crois aussi que la censure des propos injurieux ou diffamatoire est nécessaire. Là où le bat me blesse, comme on dit, c'est quand on tombe dans la censure pour cause de divergence d'opinion.

A.B. a dit...

D'accord, je saisis.

Le professeur masqué a dit...

Jusqu'à présent, je n'ai pas censuré de commentaire sauf la pub en espagnol. Une fois, à la demande de son auteur.

Il existe déjà des politiques éthiques concernant la publication des commentaires.

Mon blogue est un espace personnel ou je ne tolère pas les insultes, les injures et les attaques personnelles.

A.B. a dit...

Moi aussi j'ai dû censurer à deux reprise une pub reçue en espagnol.

La Marsouine a dit...

@safwan: il semble que la pub en espagnol soit le SPAM du bloggueur :)

@prof masqué: enseignant un jour, enseignant toujours! Vous m'en apprenez aujourd'hui! J'aimerais en savoir plus, où puis-je m'instruire sur ces politiques?

Moukmouk a dit...

Il y a plusieurs "codes" d'éthiques disponibles un peu partout qu'on met si on le désire sur son blog.

Je viens d'enlever 6 commentaires d'un petit C. qui pense faire des blagues... J'ai quelques fois enlevés des coms hors propos. je n'ai pas du tout peur d'être contredit, mais si on s'oppose à un de mes point de vues, j'espère que j'aurai droit à une argumentation plus longue et complexe que le format commentaire le permet.