jeudi 24 janvier 2008

Dis-moi donc...

C'est le titre d'une chanson de la (jusqu'à preuve du contraire) défunte formation Hudon-Placard.

«Maudit que ce serait don plaisant/
Si tout allait ben/
Même la craque dans mon windshield/
M'énarverait moins/
J'aimerais ça pouvoir te dire/
Qu'on va s'en sortir/
Avant d'prendre le champ»

Moi, j'ai une craque dans mon windshield qui m'énarve depuis quatre ans. Je souris à chaque fois que j'entends le refrain. Mais aujourd'hui, pendant que la chanson joue dans mon iPod, mon attention est drainée par la guitare lancinante et mélancolique. J'ai des souvenirs de Tadoussac et de l'été qui se bousculent dans ma tête. Ya des chansons qui me remuent, qui me troublent. Surtout celles qui ont été la piste sonore de certains moments de ma vie. L'Élu me niaise depuis deux jours parce que j'ai eu le malheur de lui dire qu'un de mes anciens amants avait eu la mauvaise idée de faire jouer Ruby Soho (Rancid) en boucle pendant toute la première nuit qu'on a passé ensemble. (Leçon à retenir: ne plus jamais rien dire à cet homme!)

Say it ain't so, de Weezer, me donne tout le temps le goût de brailler. C'est la chanson qui me vire le plus à l'envers et ce depuis aussi loin que je me rappelle. Paraît que la mémoire olfactive est la plus puissante chez l'humain. C'est probablement vrai, chaque fois que je me mets du fard à joue Lancôme, je sens ma mère. Mais, pour moi, c'est la musique qui ravive le plus d'images et de souvenirs dans ma tête. J'ai tendance à écouter une chanson en boucle quand elle me plaît. Au secondaire, je m'étais enregistré une cassette (audio, je me sens dinosaure soudainement) avec Don't Cry, de Gun's N Roses, non-stop sur les deux côtés. Après, ça a été la fonction Repeat 1 des lecteurs CD. Maintenant, ce sont les lecteurs Mp3 et la touche |<< qui font mon bonheur.

J'ai une minuscule tendance à l'excès quand j'accroche sur quelque chose, que ce soit le tartare de saumon, les Stargate ou les polars de Kathy Reichs. Mais la musique, c'est le médium qui vient me chercher le plus loin. À part le hip hop, il n'y a pas vraiment de genre qui me rebute. Même le country/western me rappelle mon grand-père. Le métal me fait vibrer par en dedans, le spectacle de Metallica au Colisée a été un moment fort de mon expérience musicale. Les ballades des groupes alternatifs ont meublées mon adolescence. La musique folk/pop québécoise accompagne mes virées avec l'Élu. Je vis même un retour au classique depuis quelques semaines.

Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'il y aura toujours de nouveaux airs à fredonner, des nouvelles mélodies pour nous envoûter, des nouvelles paroles qui font rêver...

6 commentaires:

A.B. a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
A.B. a dit...

La musique a occupé une part très importante de mon adolescence. Elle m'a sauvée de bien des tourments...
Je me demandais, comme ça, si tu avais écouté le dernier album d'Anick Jean? Il est sorti mardi dernier.

La Marsouine a dit...

Je ne la connais que de nom. Je m'en vais de ce pas faire une petite recherche sur Bande à part :)

A.B. a dit...

J'ai jeté un coup d'oeil au dos de la pochette de l'album et le look qu'y a Anick Jean ressemble pas mal à Amy Winehouse. Décevant.
J'ai entendu le premier extrait à Belle et Bum hier soir; la mélodie est bonne, selon moi, mais la voix de Jean laisse vraiment à désirer en spectacle comme j'avais eu l'occasion de m'en apercevoir avant. En album, donc, mais pas «en vrai».

La Marsouine a dit...

J'ai fais ma petite recherche justement. J'ai écouté et ce n'est pas mauvais. J'ai aussi lu sur elle et son histoire. J'ai constaté qu'elle est sur Tacca/Sélect, la même étiquette qu'Alfa Roccoco, et ça m'a fait catcher quelque chose. J'ai eu la même impression en écoutant Anik Jean qu'avec Alfa Roccoco. De la musique qui sonne bien et qui veut s'approcher de ce qui ressort au niveau de la musique indépendante depuis quelque temps (ma principale source de musique depuis un temps, comme par exemple les band sur Grosse Boîte et Dare to Care). Bref, ma conclusion: c'est du indie sugar-coaté au pop commercial pour tourner sur les radios mainstream. Ça a le mérite de familiariser le grand public avec le genre de musique produit par les groupes indépendants mais il y manque une certaine authenticité.

A.B. a dit...

Hum, une connaisseuse, ici! Je préfère Alfa Rococo à Anick Jean. Leur spectacle est demain au Cabaret du Musée Juste pour rire mais, avec la tempête annoncée, je n'ai pas osé acheter mes billets encore. J'attends de constater la fiabilité des prévsions d'Environnement Canada avant d'agir.