jeudi 10 janvier 2008

Entrée en gare

Vous vous souvenez de mon train? Et bien aujourd'hui, il est officiellement entré en gare. J'ai rencontré le psychologue pour la dernière rencontre à laquelle j'avais droit et je ne sens pas le besoin de continuer ailleurs. Aujourd'hui, j'ai énoncé en mot ce que j'ai appris cet automne, ce que j'ai intégré dans ma façon de vivre, ce que j'ai accepté de moi, de mes limites, des limites de la vie elle-même. Et de le dire à haute voix a fait un bien fou. Je n'ai plus l'impression de tourbilloner vers un trou noir. J'ai accepté que l'avenir est fait d'imprévus et d'incertitude et j'apprends lentement à me détacher des certitudes du passé et du confort de l'immobilisme. Comme la contradiction vivante que je suis (c'est peut-être seulement ça l'étiquette de bipolaire qu'ils voulaient m'accoler), j'apprends à réconcilier mes extrêmes ou encore à faire des choix. À accepter de manquer certaines choses et de prendre le temps de réaliser toutes celles que j'ai le bonheur de vivre. La quête du moment présent quoi!

À ma mère, lorsqu'elle lui parlait de ce que je vivais, une de mes amies, sage, brillante, belle et nouvelle maman, a dit : «La Marsouine, elle trouve ça dur d'entrer dans le monde des adultes». Et elle a parfaitement raison. La description même que j'ai donné à ce blog en fait foi: les tribulations d'une petite fille qui fait semblant d'être grande. Et bien je ne ferai plus semblant, du moins, je vais essayer. Il n'y a rien de mal à être grande et ça ne m'empêche pas de redevenir petite une fois de temps en temps. J'espère d'ailleurs en être capable jusqu'à ma mort, de redevenir une petite fille.

Comme une alcoolique repentie, je dois prendre les défis un à la fois, affronter la vie un jour à la fois et surtout me tenir loin de mes démons (le stress, la surcharge de travail et de responsabilité, etc.).

Et vous savez le plus beau de tout ça? J'ai réussi tout ça sans la moindre petite pilule!


Embarquement pour tous les passagers! Prochaine station: l'Avenir!

7 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Un Marsouin est un résidant de Marsoui, un village de la Haute-gaspésie.

«Notre municipalité est située sur la rive sud du St-Laurent à l'embouchure de la rivière qui porte son nom. À 34 km de Ste-Anne-des-Monts à l'ouest, 134 km de la ville de Matane à l'ouest, 512 km de la ville de Québec à l'ouest, 180 km de la ville de Gaspé à l'est. Sa population est d'environ 450 habitants. Marsoui est un lieu de détente et de loisir, à proximité de plusieurs lacs situés dans un décor enchanteur typique à la Gaspésie où vous pourrez taquiner la truite. Faire de la randonnée pédestre et autres activités saines.»

(http://www.marsoui.com)

Je peux avoir mon dollar Canadian Tire?

La Marsouine a dit...

Cher ami pédagogue,

je me dois de vous refuser votre récompense. Après vérification sur le site des gentilés (gouv du can), car j'ai moi aussi découvert l'existence de ce village dans le journal d'aujourd'hui et ça m'a fortement ébranlé, les habitants de Marsoui sont des Marsois et des Marsoises. Malgré tout le respect que j'ai pour la Gaspésie, je ne suis pas originaire de cette région. Ne chercher pas non plus Marsouin et Marsouine dans la liste des gentilés, il s'agit d'un nom beaucoup plus folklorique que légal. Le gentilé de mes compatriotes et moi-même est bien moins poétique. C'est la même chose pour mes voisins d'en face, qui ont un gentilé officiel et qui sont, folkloriquement, mettons, des Louves et des Loups. Et non, ils ne viennent pas de Rivière-de-Loup.

Sur ce, veuillez accepter mes plus sincères condoléances pour votre méprise et mes meilleurs voeux vous accompagnent dans votre quête.

La Marsouine qui ne vient pas de Marsoui

Moukmouk a dit...

Etre grand? être adulte? est-ce que cela existe vraiment? oui quand nous n'avons pas encore tout à fait fini de grandir, il y a des défis énormes, un peu plus tard il y a d'autres défis. On peut refuser les défis et se cacher, on peut accepter parce qu'après tout, vaincre un obstacle c'est chouette. La vie nous impose des défis, qu'on peut toujours refuser, mais alors la vie est beaucoup moins passionnante. Oui? non?

Le professeur masqué a dit...

Déception. Tristesse. Amertume.

C'est pas grave.

Nada sur le net! a dit...

je suis plus qu'enchanté de cette conclusion! Sans pilule!!! Tu as misée sur la bonne chose.
Bravo! Vraiment.

A.B. a dit...

Je viens de la Gaspésie et connaît Marsoui: ce n'est pas si loin de ma ville natale.

Bravo d'avoir réussi ton cheminement sans médication bien qu'elle soit nécessaire et obligatoire dans plusieurs cas sérieux de maladie mentale: comme je l'ai déjà mentionné dans un commentaire ici, les médecins québécois ont la gâchette rapide sur la prescrition d'antidépresseurs.

Anonyme a dit...

Bon courage dans ta quête, pas facile.. Tu ressens peut-être plus fort ce que nous ressentons tous...