dimanche 27 avril 2008

À go, tout le monde accouche!

L'amie de l'Élu qui était enceinte jusqu'au bout des ongles a accouché la semaine dernière. Nous avons donc, cet après-midi, fait connaissance avec bébé Alyss! Jolie petit minois, un popotin d'enfer, des yeux à damner un saint, vraiment cette fille est à tomber! :) Avec tout ces bébés qui déboulent un peu partout, je ne peux m'empêcher d'être complètement soufflée à l'idée que ces petits bout d'hommes et de femmes vont un jour devenir des individus à part entière avec une personnalité, une vie, une destinée! Ahurisssant, quand on s'arrête deux minutes pour y penser.

Mais là, je veux vous emmener ailleurs, dans un monde plus littéraire. Il y a environ deux semaines, inspiré par les reprises diffusées par ArTv, j'ai eu une envie folle de réécouter la série Marguerite Volant. Mon amie Audrey-Anne et moi étions complètement folle du Capt. James Chase (Michael Sapieha, qu'est-il devenu by the way? Je ne l'ai jamais revu dans autre chose depuis...). Bref, une rapide recherche sur le net m'apprend que, ô le timing incroyable, le coffre DVD sortait le 14 avril, exclusivement chez Québec Loisirs. Je l'achèterai avec le compte de ma mouman, me suis-je dit. Mais le destin voulait qu'il en soit autrement. Deux jours plus tard, sur l'heure du souper, le téléphone sonna. C'était une petite madame téléphoniste pour Québec Loisirs qui voulait m'offrir de m'abonner. J'étais éberluée! L'univers avait entendu mes prières. J'ai donc volontiers adhéré à ce club select réservé à l'élite de la société québécoise. Pour me remercier, on m'offrit un roman gratuit: Les accoucheuses, d'Anne-Marie Sicotte.

Honnêtement, comme c'était un livre de courtoisie, je m'attendais à de la schnoutte. D'autant plus que, en tant qu'historienne, je suis un petit peu têteuse concernant les livre historique. Je demande un minimum de crédibilité. Et bien, je fus soufflée. J'ai dévorée la brique de presque 900 pages en deux jours et dès que j'ai appris l'existence d'un tome 2, je me suis ruée à la librairie pour l'acheter. Je ne vous résume pas l'histoire, c'est le rôle d'une 4e de couverture ça. Mais voici ce que j'en pense: tout d'abord, l'auteur tombe dans mes cordes. En effet, le 19e siècle québécoise est une de mes périodes d'études ET de prédilection. Rébellions et post-rébellion, pour vous situer un peu. D'ailleurs, à ce sujet, je vous recommande fortement
les trois ouvrages de Micheline Lachance. L'histoire est très intéressante, le sujet est original et relativement peu traité. Les personnages sont attachants et humains. Mon seul reproche est la lourdeur des dialogues et de la narration qui, pour passer un message, sont parfois un peu dense et artificiels. Et, attention aux yeux sensibles, certains passages sont limites érotiques. Ça m'a un peu troublé (dans le bon sens), l'Élu pourrait vous en parler. ;)

J'ai terminé le second tome hier. Et j'étais triste. Je sais qu'il y aura certainement un troisième tome qui, je l'espère, patchera une histoire qui semble s'en aller au yable. Je parle du sort des personnages là, pas du livre. La fin du deuxième livre est tragique, douloureuse. J'ai un sens de l'empathie très développé voyez-vous. Dans les films mais surtout dans les livres, la fiction me touche énormément. Je ne fais pas que lire un livre, je le vis, je le ressens. Lorsqu'une histoire est bonne et bien écrit, je développe un lien très fort avec le monde du roman et je vis toujours un certain deuil lorsque je finis un livre, surtout s'il s'agit d'un saga. C'est pour ça que j'aime Fortune de France, en treize tome, je retarde le moment fatidique au maximum :)

Bref, j'ai pas feelé pendant au moins 24 heures à cause de la fin du tome 2. Ma recommandation: lisez le tome 1, attendez que le tome 3 sorte et laissez-moi le temps de le lire. Si l'histoire s'arrange pour les personnages, je vais vous le dire et vous pourrez lire le tome 2. Sinon, de grâce, abstenez-vous, ça va vous briser le coeur...

1 commentaire:

Moukmouk a dit...

As-tu lu la série "Feu" de Francine Ouellette? Je pense que tu aimerais beaucoup. J'ai préféré le premier avec Tessouat presqu'en vedette C'est la vie des petites gens par une fille qui a un vrai souci historique.