vendredi 2 novembre 2007

Conjuguer débattre

Ce verbe me laisse perplexe. Aie! 3 dans une journée, ça paraît tu que c'est une p'tite journée tranquille au travail (mon travail consistant à attendre que les gens téléphonent) ? D'ailleurs, une p'tite madame vient de m'appeler pour savoir à quelle heure on changeait d'heure. Bienvenue au Journal ou La ligne 1-800-Posez votre question!

Donc, je viens à l'essentiel de ce post. Hier, en jouant au Scrabble, l'Élu et moi avons écouté le Canal Savoir. Intéressant ce petit canal qui diffusait un débat de l'UQÀM sur «L'Hypersexualisation chez les jeunes». La seconde panelliste, dont j'ai oublié le nom, mea culpa, tenait un discours hypnotisant et ô combien incroyablement pertinent. Comme quoi, la société d'aujourd'hui prônait la performance, l'instantanéité dans la satisfaction des désirs, l'apparence, la consommation, etc., etc. Sa conclusion étant, en gros, que dans une société où la pornographie est tellement banalisée, où les gens doivent avoir tout et tout de suite, où on valorise le vedettariat et où la jeunesse est reine, les jeunes ne peuvent qu'être le symptôme de cette société. Ainsi, ils n'attendent plus pour satisfaire leurs envies sexuelles et, phrase percutante de son exposé à mon sens, les jeunes ayant de moins en moins de pouvoir, c'est par leur peau, belle, lisse et ferme, qu'ils réclament les fragments de pouvoir qu'il leur reste, celui de la jeunesse. Son message était, en gros, que ce ne sont pas les jeunes le problème tant que la société.

Il y a eu un gros débat sur les parents et tout. Et aussi les ardents défenseurs des statistiques qui démontrent que l'âge médian des premières relations sexuelles n'a pas vraiment varié depuis 25 ans. Info du jour: mon prof du cours «L'adolescence» nous avait aussi parlé de cela. TOUTEFOIS, il avait apporté une nuance intéressante.

*Petit cours de stats 101 : savez-vous quelle est la différence entre la médiane et la moyenne? La moyenne est le chiffre obtenu par l'addition de toutes les données, divisé par le nombre de données. La médiane est le point sur la courbe où l'on a autant de données inférieures que de données supérieures. (Ainsi, si les chiffres disponibles sont: 1,3,6,7,8. La médiane est 6 et la moyenne est 5.*

Donc, bien que l'âge médian des premières relations n'ai pas varié, l'âge le plus jeune des premières relations ne cesse de diminuer. Ainsi, une courbe qui, au départ, pouvait ressemble à un U à l'envers, peut devenir un petit arc très peu élevé, sans toutefois changer de médiane. Ça change un peu la perception hein?

Merci de votre attention, on se revoit la semaine prochaine!

2 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Vous apprécieriez le livre «Petit cours d'auto-défense intellectuelle» de Normand Baillargeon.

La Marsouine a dit...

Ce livre fait partie de la bibliothèque de l'Élu... peut-être devrais-je y consacrer un après-midi héhé