vendredi 2 novembre 2007

Pincez-moi, je vous en supplie!

Je suis sciée, en ce vendredi matin. Je n'ai eu le temps que de lire la Une du Devoir et, déjà, j'ai envie d'émigrer. Faisons l'indépendance au plus criiiiissssse (pardon my french)! Non, ça mérite vraiment le juron. Imaginez-vous donc, chers confrères partisans d'une société démocratique et égalitaire (du moins je l'espère), que notre CHER premier ministre du Canada, Stephen Harper, vient de faire un pas vers le rétablissement de la peine de mort!

En effet, aujourd'hui, on annonce, son l'égide de cette aberration de la nature qu'est Stockwell Day, que le Canada ne demandera plus la clémence pour la citoyens canadiens condamnés à mort dans les États américains. !!!!!! L'article est ici. Je vous épargne tout l'argumentaire qui y est mentionné, à savoir que le Canada refuse l'extradition des ressortissants américains coupables d'actes criminels vers des États où on pratique la peine de mort et que le Canada a aboli la peine de mort en 1976. Je suis ahurie, honteuse de mon pays, sidérée par l'impudence de premier ministre d'un gouvernement minoritaire.

Il s'en va où, le Canada? Stephen Harper a l'intention de faire de nous une véritable succursale des États-Unis? Je n'y comprends rien. Même Chrétien a tenu bon devant les menaces de Bush quand il a refusé d'envahir l'Irak. Quand on voit ce qui se passe avec le discours entourant l'intervention en Afghanistan (guerre préventive, protection de la démocratie, etc.), et encore, cette mission est onusienne!

J'ai peur que les États-Unis envahissent l'Iran et, surtout, de la réponse du Canada si Stephen Harper est encore au pouvoir à ce moment-là....

*Voyez de quoi on aurait l'air si on devenait américains!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Économie one-o-one, Marsouine. Tes criminels, surtout quand ils ont été condamnés à mort, si tu les ramènes, tu dois les emprisonner à vie... Coûte cher aux contribuables, ça, mamoizelle! Et puis, rappelons-nous que ce gouvernement est un gouvernement de droite. Pas de centre-droite. Tu imagines les énormités auxquelles ont aura droit quand Mario sera PM? Ça va être beau, les deux ensemble! Pas sûre que je veuille élever ma fille ici, finalement. Doit bien y avoir une île accueillante kek part...
*soupir*... c'est ça quand on est géré par un gouvernement de comptables...

La Marsouine a dit...

@marie-josée: effectivement. Toutefois, il est bon de spécifier que, bien que le gouvernement Harper parle ici de rapatriement, il y a rarement rapatriement de criminel. On parle plutôt, normalement, d'un intervention du gouvernement canadien pour que la peine de mort soit commuée en prison à vie. Et, économiquement, paraît que c'est plus cher d'exécuter quelqu'un que de l'emprisonner à vie!