dimanche 11 novembre 2007

L'apocalypse

Avez-vous écouté le film Zodiac de David Fincher? Excellent film même si j'ai la pire sensation d'insatisfaction depuis que j'ai terminé God of War II au PlaysSatation... et je dois attendre 2008 pour la sortie du Director's Cut pour enfin comprendre! Frustrant.

Le film terminé, l'Élu et moi avons zappé lentement pour trouver quelque chose qui finirait bien la soirée. Nous sommes tombés, sur CBC Newsworld (vive la télé par satellite!), sur une émission qui s'appelle The Passionate Eye. Le sujet de la semaine, en traduction libre, ressemblait à ceci: un aperçu des croyances des born-again christian aux États-Unis et la troublante réalité qu'ils créent. Je savais ce que j'ai vu ce soir, j'ai lu La Dernière croisade de Barbara Victor. 70 millions d'Américains qui "parlent" quotidiennement à Dieu, qui prennent la Bible au pied de la lettre, qui sont contre l'avortement, farouchement pro-Israël, contre la séparation de l'Église et de l'État, pour qui George W. Bush accomplit l'oeuvre de Dieu, etc. Mais ce que j'ai vu ce soir m'a effrayé. Je ne sais pas si c'est la puissance de l'image mais les extraits d'émissions chrétiennes sont troublants. Dans les entrevues et ces clips, on retrouve un alarmant discours recommandant des preemptive strikes contre l'Iran, la Russie et tout l'Orient. Des gens affirment, le plus sérieusement du monde, qu'il faut protéger Israël de ses ennemis, quitte à détruire le monde dans une guerre nucléaire. Il y avait un segment d'émission qui martelait un discours contre la Cour suprême américaine. J'ai arrêté de regarder quand ils se sont mis à citer Hitler. Ah oui! j'oubliais! Je vous annonce que l'Apocalypse est prévu d'ici les 50 prochaines années. Oui oui!

Je suis baptisée, mes grands-parents étaient pratiquants, mon père va encore régulièrement à la messe, j'ai servi la messe et ce même récemment (enterrements entre autre), j'aimerais bien me marier (reste à convaincre l'Élu... grosse job). Je crois que l'humain a besoin d'une spiritualité, quelle qu'elle soit. Mais le jusqu'au-boutisme de ce genre de profession de foi me fout la trouille. Encore plus que l'intégrisme musulman en fait. Je ne peux m'empêcher de voir tout ça dans une perspective historique et, jusqu'à maintenant, c'est le christiannisme qui fut une religion intolérante, passéiste, rétrograde et meurtrière. Les croisades, l'inquisition, les guerres de religions, la colonisation et j'en passe. Il y a des tonnes d'exemples que je vous épargne. Là où ça devient dangeureux, selon moi, c'est quand on en vient à justifier des actions politiques au nom de Dieu. Que peut-on opposer à "la volonté de Dieu"? Comment peut-on discuter la "volonté de Dieu"? La "volonté de Dieu" c'est l'équivalent, quand nous étions enfants, à quand notre mère disait : "C'est comme ça parce que je suis ta mère et que c'est moi qui décide". Quand cette phrase-là sortait, on savait qu'il n'y avait plus de discussion possible.

Ce genre d'argumentaire coupe court à toute forme de discussion, donc d'évolution dans la pensée et dans le discours. Comment, en tant que société, pouvons nous être démocratique et prendre ne compte l'avis de tous si quelqu'un sort "la volonté de Dieu"? Bref, vous comprenez le message.

Je fais trois constats suite à ce visionnement. Premièrement: on capote vraiment pour rien avec toutes ces histoires d'accomodements raisonnables. Deuxièmement: vraiment génial que, malgré les beaux efforts des conservateurs, le Québec, et le Canada dans une moindre mesure, ait encore une tête sur les épaules. Troisièmement: j'ai peur quand même parce que même si nous ne sommes pas impliqués, une guerre nucléaire, ça concerne tout le monde.

Je sens que je vais faire des beaux rêves, et vous?

1 commentaire:

A.B. a dit...

Les Chrétiens... Dangereux, très dangeureux. J'en sais quelque chose, car M. Safwan s'est buté à l'un d'eux qui faisait partie de son cercle élargi de connaissances d'affaires. Laisse-moi te dire qu'il en a été éjecté assez rapidement lorsqu'il s'est mis à lui envoyer de la propogande homophone par courriel. Leurs croyances frôlent le nazisme à de nombreux égards. Inquiétant...