mercredi 5 mars 2008

Des airs d'apocalypse

Il neige. Pour ceux qui ne le savaient pas encore. Il neige en es**. Avis à ceux qui ne sont pas au Québec ou dans la région de Québec: c'est le bordel. Tout est fermé, les écoles, les universités, les autobus même les bureaux! L'Élu s'est fait renvoyer à la maison vers 11h pour cause de neige.

Et moi? Et bien comme tout un chacun ne saurait se passer de sa dose quotidienne de nouvelles, nous préparons malgré tout l'édition de demain, avec des effectifs réduits il va sans dire.

Je ne sais pas si c'est l'effet de la tempête mais la quantité de crinqués qui décident de tuer le temps en téléphonant au journal, c'est incroyable. Ce matin, un monsieur, dont la voix me laissait deviner qu'il était en vie pendant la Première guerre mondiale, a décidé d'éprouver mes connaissances, en bon citoyen.

Premier appel

Moi: La Rédaction?

Lui: Bonjour mademoiselle, auriez-vous deux minutes à perdre pour répondre à une devinette?

Moi: Pardon? De quoi voulez-vous parler exactement monsieur?

Lui, d'une voix à peine audible: Pouvez-vous me dire combien coûteraient 100 pommes si la douzaine coûte 12 sous?

Moi, n'ayant pas vraiment écouté: Monsieur est-ce que vous appelez par rapport au journal?

Lui: Non non madame.

Moi: Monsieur, je vais devoir raccrocher, j'ai plusieurs autres appels en attente. (ce qui était vrai)

Il baragouine quelque chose et termine par: C'est bien c'est bien.

Je raccroche.


Cinq minutes plus tard, deuxième appel

Moi: La Rédaction?

Lui: Bonjour mademoiselle, auriez-vous deux minutes à perdre pour répondre à une devinette?

Moi, d'une voix résignée, comprenant que je ne m'en sortirai pas: Bon, allez-y monsieur.

Lui: Pouvez-vous me dire combien coûteraient 100 pommes si la douzaine coûte 12 sous?

Moi, très rapidement: Un dollar monsieur.

Lui, l'air tout surpris: Mais comment avez-vous fait pour le trouver?

Moi: Bien voyons, si la douzaine coût 12 sous, une pomme coûte un sous donc cent pommes coûtent cent sous ou un dollar.

Lui: Mais, saviez-vous, mademoiselle, que 98% des gens vont plutôt tenter de multiplier 12 par cent pour trouver la réponse?

Moi: Bien monsieur, j'ai terminé ma 5e année moi, je sais compter.

Lui: Ah? Bonne journée!


Fin de l'histoire


C'est de loin la chose la plus bizarre qui me soit arrivée dans le cadre de mon travail. Ça bat le monsieur qui appelait 20 fois par soir pour m'engueuler et me traiter de fasciste.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aurais tellement trouvé cette solution là moi... Mais après 15 minutes de mettre mon cerveau sur des pistes impossibles :D

Amor Niamor a dit...

Wouahhhhhh !!!!! C'est tellement drôle, ta vie !

Voyons donc, je peux pas croire !

En même temps c'est triste, ça prouve tellement que les gens sont seuls...

A.B. a dit...

Aïe aïe aïe! Pauvre homme seul. C'est au-delà du réel celui qui t'appelait pour te traiter de fasciste 20 fois par soir. Tu mets ça dans un scénario de téléroman ou de film et t'es accusé d'être un scénariste qui fume de la drogue! ;o)

Anonyme a dit...

D'accord, je veux bien que ce soit légèrement emmerdant de se faire appeler au boulot par un hurluberlu de 207 ans qui vous vous des devinettes... mais c'est cute, quand même, non? ;-))
En tout cas, c'est cute à lire!

Anonyme a dit...

Je voulais dire qui vous pose des devinettes, bien sûr, et pas vous vous, il est tard, mon cerveau déparle et mes pieds sont fatigués! ;-0))

La Marsouine a dit...

@Lapin blanc: spa grave, le monsieur dit que ya seulement 2% de la population aussi intelligent que moi :P

@amor niamor: seul? pas dans sa tête en tout cas. Moi ce qui m'a frappé, c'est qu'il a utilisé les MÊMES phrases, mots pour mots, les deux fois. C'était hallucinant.

@safwan: comme d'habitude, la vie dépasse la fiction. Un jour je devrais écrire un livre sur les choses que les gens me disent au téléphone ici. En voulez-vous une autre? Tous les jours, on reçoit un fax écrit à la main, tout croche (genre de gauche à droit, de haut en bas, de bas en haut). J'ai pris le temps de décrypter un jour, ça parle d'écoute téléphonique, de théorie du complot, de meurtre camouflé par les autorités, etc. Le gars appelle une fois par semaine pour s'assurer que nous avons reçu les nouvelles versions et me disant que c'est important de le remettre au rédacteur en chef.

@tassili: mais non c'est simplement que votre cerveau est plus intelligent que vos mains donc elle en oublient parfois. Drôle? Un peu. Cute? je sais pas. Honnêtement, quand j'ai rushé toute la journée et que je vois les 8 autres lignes sonner et raccrocher pendant qu'il me raconte sa devinette, il me prend des envies de leur raccrocher au nez...

A.B. a dit...

Mouahahah! Y'a vraiment du monde malade, sur la terre! Ton idée de livre, c'est intéressant.

Anonyme a dit...

Dans une ancienne vie, j'avais un "abonné" qui m'appelait pour parler au ministre 2 fois par semaine. Au début, il voulait lui parler de sa "prestate". Comme un chèque, c'est une prestation, je pensais qu'il avait des problèmes d'argent... Naive j'étais! C'est avec sa prostate qu'il avait du trouble!

Anonyme a dit...

comique, le ti-vieux!!!

La Marsouine a dit...

@mj: C'est fou comme ya des gens pètés hein? Je pense que tout le monde qui a travaillé un tant soit peu dans le service à la clientèle a son lot d'histoires bizarres à raconter.

Dimanche dernier, quand je suis allé au cinoche avec mon frère et l'Élu, j'ai pris deux billets en oubliant de dire pour quel film, ma carte de guichet a été refusée deux fois (maudite marge de crédit qui se rembourse toute seule), mon frère m'a pitché sa carte d'étudiant dans la face et m'a sauté dans les bras comme un bébé singe. On avait l'airs de trois beaux tatas. J'imagine qu'on est tous, à un moment où un autre, l'original d'un préposé :)

Anonyme a dit...

Je m'excuse Marsouine, mais j'ai ri. Fort. En plus, je suis super impressionnée, moi, je serais encore au bureau à compter par colonnes sur une feuille de papier. Je l'aurais achevé le papy.

Chroniques B.

La Marsouine a dit...

Mais aucune raison de s'excuser!! C'est parce que je voulais vous faire rire justement que je vous en ai parlé. D'ailleurs, un des journalistes, dont le bureau est proche du mien, était crampé tout le long de ma conversation et m'a téléphoné tout de suite après pour me dire d'une voix nasillarde (mais mon téléphone a un afficheur des postes, AH AH!): «Mademoiselle, combien ça fait 5 pommes plus 6 oranges???»