lundi 29 octobre 2007

Le pif de Miss Météo

Je sais, j'ai croisé de la neige en revenant de chez nous hier. Mais aujourd'hui, il neige à Québec! Pas de la vrai neige là, de la neige feluette, qui fond dès qu'elle touche le sol. Mais l'odeur est typique. Avez-vous remarqué que les «températures» ont une odeur? Quand il va pleuvoir, l'air prend une odeur particulière. Même chose quand il neige. L'air froid nous gèle les poumons mais il y a une effluve spéciale, unique à la neige. Même si l'été (en fait, la jonction été-automne) est ma saison favorite, je plains les gens qui ne connaissent pas l'hiver. Tout d'abord, l'hiver nous permet d'apprécier l'été d'une façon toute spéciale. Ensuite, l'hiver a un cachet bien à lui. L'envie de rester à l'intérieur, de se câliner devant un feu de foyer, de boire du porto en jouant au Scrabble.

Parlant de Scrabble, laissez-moi vous raconter une histoire. Dans la famille de l'Élu, le Scrabble est une religion. Ils en font une maladie, au point où tout le monde connaît par coeur les mots de deux lettres qu'on peut faire avec les maudites lettres à dix points. Donc, assez tôt dans notre relation, l'Élu et moi avons fait l'acquisition d'un jeu de Scrabble deluxe. Les 400 premières parties ont été gagnées par l'Élu. J'en ai ensuite gagné trois en ligne. Maintenant, je suis entrain d'inverser lentement la tendance. Et ça le déstabilise. Je dirais même: ça le fait chier! Il a gagné une partie samedi et j'ai eu droit à une danse du vainqueur. Comme quoi même les hommes les plus doux restent, dans le fond d'eux-mêmes, des êtres compétitifs.

Pour votre information: Wu et Ka. Wu est un dialecte chinois et Ka est l'abréviation de Kaon. Utile à savoir...

1 commentaire:

Moukmouk a dit...

Il est aussi essentiel d'avoir dans la maison un dictionnaire larousse d'avant 1952, parce qu'il y a l'orthographe WAN ( monnaie coréenne) plutôt que l'orthographe WON accepté depuis.

Le scrabble est une religion.