mardi 2 octobre 2007

Mardi gras

Ce mardi est jour de fête, jour d'exception. En effet, je n'ai rien à faire. Bien, on s'entend, j'ai des milliers de choses à faire, mais je n'ai pas de cours, pas de travail, pas de rendez-vous, pas de formation, niet! Peut-être une réunion pour Ingénieur Sans Frontières cet après-midi, on verra (Je sais, je ne suis pas ingénieure ni même en voie de l'être, mais ils acceptent tout le monde y paraît...)

La deuxième journée de stage est achevée. Je l'ai commencé avec la peur au ventre et une montagne de stress. Je l'ai terminée un peu moins fatiguée que la semaine dernière et j'ai appris beaucoup. Hier, je suis entré en contact avec les élèves. Je ne suis pas restée dans le coin de la classe comme un vautour qui les observe et qui se fait observer. J'ai participé. En fait, je les ai supervisé pendant qu'ils travaillaient dans leur cahier d'exercice. Rien de glorieux mais comme j'espérais qu'ils me pose des questions! Et ils en ont posé! M'enfin, deux groupes sur trois en ont posé. Le premier, un groupe un peu plus faible, allait très lentement mais ils travaillaient fort et étaient capable de faire les liens quand je les guidaient. Le second s'annonce comme LE groupe fort en histoire IV cette année et ils ont eu l'air à se passer parfaitement bien de moi. Le dernier, un groupe de filles jacasseuses comme c'est pas possible, a fait preuve d'une paresse intellectuelle sans nom, au point où j'ai du faire des milliers de détours pour leur faire sortir les bonnes choses, ce qui n'est arrivé que rarement. Je ne voulais pas leur dire les réponses, je voulais leur dire comment les trouver.

J'ai compris que, selon les perceptions qu'un enseignant peut avoir de chaque groupe, il adopte inconsciemment une attitude différente dès qu'ils entrent en classe. J'ai compris que j'aime les «faibles», ils veulent réussir et ils travaillent fort, même si ça ne donne pas toujours cette impression. Je les trouve cent fois plus stimulant. J'ai compris que c'est bien beau toute cette belle théorie sur l'apprentissage par projet et le socioconstructivisme, mais quand tu as une heure et quart pour garder une classe attentive et passer un maximum de matière parce qu'il y a un examen ministériel à la fin de l'année.... je crois que tu fais seulement de ton mieux. Après plusieurs années d'expérience, et quelques années à enseigner le même niveau, j'imagine qu'il est possible de relâcher la pression et mettre en place le théorique... mais honnêtement je suis encore sceptique.

On verra bien.

*********

C'est l'anniversaire de mon frère adoré aujourd'hui! Il a 21 ans, majeur partout dans le monde, futur médecin qui va guérir toutes les maladies de ce siècle. Frère, tu es plus intelligent, plus performant et plus mince que moi. Tu as un caractère de cochon, une tendance à l'avarice et tu es cartésien comme c'est pas permis. Tu es mon double et mon opposé à la fois, je ne sais pas comment c'est possible. Bref, je t'aime! Bonne fête!

xxx

1 commentaire:

Le professeur masqué a dit...

Ne vous en faites pas trop. Il devrait y avoir une nouvelle réforme un jour, question d'améliorer la précédente.