mardi 5 février 2008

Jour de neige

Je découvre avec stupeur que ma notoriété vient de faire un bon de géant, la déesse du blog, Chroniques Blondes, m'ayant gratifiée de compliments, ma foi, qui me font rougir. Elle est le Yoda du blog et je ne suis que le padawan (Star Wars quand tu nous tiens...). Tant de gens qui connaissent maintenant mon existence, je vais devoir cesser de dire des inepties.

Bah! Qui est-ce que j'essaie de leurrer hein? Les inepties, c'est ma spécialité. J'avoue avoir négligé ce blog ces derniers jours. C'est la faute à Guitar Hero III - Legends of the Rock et mon PlayStation 2. Vous connaissez ma geekitude. Hé bien elle vient d'atteindre de nouveaux
sommets!

********

Z'avez écouté le Super Bowl? Moi oui! Je ne suis pas la saison de football américain mais j'écoute toujours le Super Bowl. Et j'aime encourager l'équipe «underdog». En plus, je n'apprécie pas particulièrement les Pats. Je crois que je suis passée près de la crise cardiaque pendant le 4e quart. Mais les Giants ont gagné le match, et moi une semaine de congé de vaisselle. Parlant de gagnant et de perdant, vous avez peut-être constaté, à 1 ou 2 minutes de la fin de la partie, que la caméra montrait des casquettes avec la mention des Giants, gagnants du Super Bowl. Comment font-ils pour les obtenir si rapidement? Au risque de détruire vos illusions, je vous annonce sans ménagements la triste vérité: ils préparent les deux versions de casquettes!! Oui oui! D'ailleurs, aux dernières élections, mon journal employeur avait préparé pas moins de 6 version de la Une (Libéraux majoritaires, Libéraux minoritaires, PQ majoritaire, PQ minoritaire, ADQ majoritaire, ADQ minoritaire). Mais vous êtes vous jamais demandé ce qui arrivait aux casquettes et chandails erronés? Et bien, repoussant toutes les conventions, l'incomparable Jean Dion, du Devoir, nous révèle la réponse à ce grand mystère de la vie dans sa chronique «Et puis euh» du 31 janvier. Âmes sensibles s'abstenir.

********

Autre sujet à l'ordre du jour: les Podcasts. Propriétaire d'un iPod mini, et depuis cet automne d'un iPod Classic, depuis 2005, je n'avais toutefois pas encore apprivoisé ce médium. Et bien c'est chose faite depuis un peu plus d'une semaine. J'ai maintenant la joie d'écouter Bazzo.tv (audio) en promenant mon chien, de me repaître de The Hour with George Stroumbolopoulos (non mais c'est quoi ces noms de famille grecs!!!), en audio ou vidéo, pendant que je travaille (parlant de The Hour, c'est M-A-G-I-S-T-R-A-L comme show, dépêchez-vous d'aller voir!) ou encore, de m'esclaffer devant les vidéos de The Onion en faisant à dîner. Vraiment magnifique cette petite chose! Énormément de podcasts gratuits qui permettent de garder le contact avec l'actualité sans être «ploggué» par intraveineuse à RDI ou LCN. D'ailleurs, mon exploration a débuté par une référence de Patrick Lagacé à l'émission de radio This American Life, de Chicago.

Ce qui m'amène à moin sujet final. L'épisode «The Matchmakers» raconte trois histoires de jumelages très différentes. Je vous invite à écouter la troisième histoire. À ce moment de notre histoire où les États-Unis vont peut-être élire un noir à la tête du parti Démocrate et, subséquemment, peut-être élire un noir comme président, un tel exemple du racisme latent présent dans la société et même, dans ce cas-ci, dans les sphères sociales qui mettent au monde les futurs leaders économiques et politiques de la première puissance mondiale, j'ai le poil qui se dresse...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Toi qui est fanne (ben oui, féminin de fan...) inconditionnelle de la musique émergente québécoise, ne passe surtout pas à côté du podcast de Bande à Part ! (www.bandeapart.fm)

Et moi je vais m'acheter un Ipod Nano demain. :)

Anonyme a dit...

Depuis tantôt, je me tords. Connaissant la blondissime, j'essaies de la voir sous les traits de Yoda, et vraiment, mais vraiment, l'image est... déconcertante! Ceci étant dit, elle a tout à fait raison, la blonde chroniqueuse: le talent, l'âme, tout y est.

La Marsouine a dit...

Pensais-tu VRAIMENT que ton mélomane de frère me laisserait oublier le podcast de Bandeapart.fm??? Je n'ai même pas eu le temps de m'abonner à un seul podcast qu'il sautait frénétiquement autour de moi en hurlant «Bande à part! Bande à part! Bande à part!», tel un kangourou sur la peach (j'exagère peut-être UN PEU, si peu).

Tu viendras nous montrer ça c'te iPod Nano là! On est pas sorteux, anyway on est enterrés sous la neige!

La Marsouine a dit...

Si Chroniques blondes est le Yoda du blog, vous en êtes, sans aucun doutes, l'Obi-Wan, chère Épistolière de la galerie.

Anonyme a dit...

L'Élu ? Aussi expressif qu'un kangourou sur la peach ? J'aimerais bien voir ça... ;)

Viens avec nous pour le nano, si tu veux, on va l'acheter à ton magasin préféré, se faisant faire une carte de membre en même temps. Je crois que si tu nous réfère, on aura droit tous les 2 à un cadeau (un bon d'achat de 5$ genre ?)

La Marsouine a dit...

@belle-soeur: Oui! Oui! Oui!!!!! Oh Costcooooooooooooooooo, my loveeeee
En plus, j'ai besoin d'une dix-huitaine d'oeuf!

Anonyme a dit...

Truc infaillible pour plaire à la marsouine : l'amener faire une virée au Costco. Ça marche à tout coup. Plus efficace encore que le McDo, pour les enfants.

Allez je t'appelle demain. Noooon pas ce soir! je peux pas ce soir. Demain. Dans un dodo.

:)

Sara a dit...

On trouve des tshirts des plus surprenants sur ce continent. J'ai même croisé à l'aéroport un gars avec un tshirt du Musée de l'Abeille où j'ai sévi un été. Il m'a trouvé trop bizarre quand je suis partie à rire. Il l'avait acheté au 'bocho' - les frippes locales.

Les trucs donnés qui se vendent ici: ils sont légions.