mardi 11 septembre 2007

Conflit cognitif

Si quelqu'un maîtrise cette notion et sait la vulgariser, pleeeeeze, expliquez-moi. Comment passer d'un état de satisfaction béate après un journée productive à un état d'incompréhension totale accompagnée d'une envie de vomir parce qu'on essaie de «rétablir l'équilibre» après avoir été confronté à un conflit cognitif? Assister à un cours de Gestion de classe.

Heureusement, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs de mes confrères et consoeurs passerelleux qui sont eux-aussi au bord de la crise de nerf parce qu'ils ne savent pas non plus qui est Piaget et ce qu'est le socio-constructivisme. J'ai l'impression que la faculté des sciences de l'Éducation nous en veut d'en savoir plus que les autres (comprendre ici le fait d'avoir un bacc ou une maîtrise, et même, dans certains cas, un doctorat, dans une autre discipline). Ils veulent donc s'assurer qu'on ait la sensation de ne rien savoir ni ne rien comprendre dès le début de notre cheminement pour nous laver le cerveau et faire de nous des émules endoctrinés du Renouveau pédagogique. Rassurez-vous, ils ne m'auront pas.

Fin de la montée de lait


p.s. en passant, je viens d'avoir un coup de fil. J'ai eu l'emploi. Hey! auxiliaire de recherche, c'est pas mal plus impressionnant sur un cv que «avoir fait des téléphones pour demander à des familles de participer à un projet de recherche». Et on m'a fait savoir que si je faisais du bon travail, on me proposerait de participer à la suite de l'étude après les fêtes. Yeah!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey! Je suis content d'apprendre ton truc et l'emploi! Oui!!!!!

Pour le reste, aucune idée c'est quoi, je suis pas allé à l'université moi! Fais que je suis inférieur! :P

Anonyme a dit...

t'inquiète, les théories d'apprentissage, c'est sur papier.
Tu vas les appliquer sans t'en rendre compte...
mais j'imagine que pour passer ton cours, tu as besoin de toutes ces connaissances...