jeudi 27 septembre 2007

L'histoire se répète

Ça semble devenir la norme les jeudis, mais le Voir m'inspire. Je lisais, plus tôt aujourd'hui, le texte de Josée Legault et mon cerveau s'est emballé. Son portrait de la situation au PQ me plonge loin dans le passé, en 1838 pour être exacte. Suivez-moi...

En 1839, le Bas-Canada pleure. La rébellion des patriotes de 1837 (insérer ici, le référendum de 1980) a échoué. L'insurrection de 1838 (insérer ici le référendum de 1995) n'a pas non plus fonctionné et a entraîné des conséquences lourdes pour les patriotes (insérer ici PQ). Papineau est en disgrâce (insérer ici Parizeau) et se succède à la tête du mouvement plusieurs de ses «lieutenants» (insérer ici Lulu et/ou Landry et/ou Boisclair). Les patriotes lèchent leurs plaies et ne se battent plus pour obtenir leur indépendance. Ils attendent le bon vouloir de l'Anglais (insérer ici le Canada) pour l'obtenir. C'est sous le leadership de George-Étienne Cartier (insérerons-nous ici Pauline Marois? Je ne lui souhaite pas, la comparaison ne serait pas flatteuse), qui multiplie les courbette auprès du Haut-Canada et de l'Angleterre, que le Canada-Uni se verra «concéder», plusieurs décennies plus tard, une indépendance constitutionnelle, l'Angleterre (insérer ici le Canda) n'ayant plus les moyens de maintenir toutes ses colonies de toute façon (si je poussais, je dirais d'insérer ici la péréquation ou encore la constitution ou tout autre sujet de discorde Québec-Canada. Mais je ne pousserai pas....).

Bref, ce résumé très simpliste et un peu caricatural nous montre une vérité fondamentale : plus ça change, plus c'est pareil.

********
Je vous recommande la deuxième partie du papier de Desjardins sur les iPod et autres lecteurs du genre.

*******
Une dernière chose. Mardi, j'ai vu un curé se magasiner un cellulaire. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a troublé. On aurait dit un anachronisme...


2 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Il a peut-être eu un appel divin?

La Marsouine a dit...

@prof masqué: mouahahahaah! VRAIMENT bonne! Je peux la voler?