vendredi 17 août 2007

Comment dire adieu...

En effet, comment? D'ici la fin du mois, j'aurai à dire adieu à mon chien. Rassurez-vous gentes dames et gentils damoiseaux, Nalsun-le-chien-qui-perd-ses-dents n'a rien à craindre, ni sa vie, ni sa place parmi nous n'est menacée, si ce n'est par les méchantes voitures qui roulent dans la rue (comment osent-elles empiéter sur ce qu'il considère d'ores et déjà comme SON territoire????).

Il s'agit plutôt de Mickey. Je ne vous ai jamais encore parlé de Mickey. Mickey est mon autre chien, celui qui vit chez mes parents. Il a 16 ans (selon nos calculs scientifiques à moi et mon Bro, le Gros-bourru). Mickey est entré dans nos vie, au départ pour ce qui devait être un temps très temporaire. Des gens que l'on connaissait UN PEU, avait loué une maison pour l'été dans mon patelin natal et ils n'avaient pas le droit d'y avoir d'animaux. Nous avons donc hérité de Mickey pour l'été. Nous avions déjà, à cette époque, un autre chien : Kim. Kim avait le même âge que moi (j'étais la plus vielle, de 6 mois, nannanana). C'était la chienne la plusse cool de tout l'univers; un croisement entre un labrador et un berger allemand. Kim dormait chez mes grands-parents (la maison d'à côté) parce que ma mère avait fait trop d'allergie quand elle vivait chez nous. Mais Mickey, il pouvait être dans la maison parce qu'il était petit et son poil était un genre de laine.

Mickey avait mal commencé dans la vie: il avait abouti à la SPA, à l'âge de un an, après avoir passé quelques mois avec des gars stupides, dans la vingtaine, qui le bottait bord en bord de la place. C'est avec deux pattes cassées, un oeil en sang et beaucoup de traumatismes que Mickey avait été adopté par une petite famille.

À la fin de l'été, nous étions tombés sous le charme de cette petite boule de poils qui, même s'il est affreusement laid, nous avait conquis. À notre plus grande joie, ses propriétaires nous le donnèrent, les plus jeunes enfants ayant 1 et 2 ans et étant trop raide avec le chien qui, en chien qui a déjà été battu, avait la mèche courte.

Mickey a passé 14 ans avec nous. C'est énorme 14 ans. Je ne vous raconterai pas qu'il cherchait dans toutes les fenêtres de la maison dès que quelqu'un prononçait le mot chat, en jappant frénétiquement après l'intrus imaginaire. Je ne vous énumérerai pas toutes les choses drôles que nous avons pu lui faire subir moi et mon frère, qu'il endurait patiemment comme une bon petit chien (genre, jouer au vétérinaire, ou quand mon frère le cachait dans la laveuse, sans la démarrer bien sûr, on était pas cruels).

Depuis 4 ans, Mickey ne vas pas bien. Son haleine jetterais à terre un lutteur, il a tellement de pellicules qu'on pourrait lui avoir échappé une boîte de flocons de patates dessus, il n'a plus d'énergie, dors jusqu'à midi, s'étouffe dès qu'il tente de japper, manque mourrir dès qu'il veut courrir après Naslun, ne peut plus monter sur le divan tout seul, fait pipi partout et a de la difficulté à manger tellement ses dents sont pourries.

Donc, pour mettre fin à ses souffrances, parce que moi et mon frère ne vivons plus à la maison, qu'il est de plus en plus difficile de trouver quelqu'un pour s'occuper de lui les journées où ma mère travaille à Québec, parce que mon père s'en est totalement désintéressé et oublie de lui donner de l'eau et de la nourriture ou encore de l'envoyer dehors (et pour que ma mère puisse enfin changer le tapis), nous avons pris la décision qu'il n'aurait pas à se taper un autre hiver. C'était donc le dernier été de Mickey. C'est mon frère qui va aller avec lui chez le vet (mon oncle et mon père voulaient carrément lui tirer une balle mais on a crié au scandale). Et moi je ne sais que faire...

Oui, il y a Naslun pour atténuer le choc. Oui, je n'habite plus avec lui depuis longtemps. Oui, j'ai mal au coeur de le voir se traîner avec autant de peine. Mais c'est mon petit chien.... et ça fait mal.

Je vous laisse sa photo, dans des jours vieux mais pas encore trop décrépis, et je vous tiens au courant...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mes plus sincères condoléances...

Il était quand même très drôle de s'étouffer en voulant grogner après Naslun!

(mais c'est vrai qu'il sentait vraiment mauvais le saucisson (dixit le Beau'f))

Anonyme a dit...

Pauvre Marcel..... Il aura vécu vieux quand même, un exploit pour un chien/rat !!! :P