vendredi 31 août 2007

Le capitaine

Dans l'esprit du billet précédent, il y a deux ou trois trucs que je veux ajouter. Tout d'abord, l'idée du cadeau m'est venue parce que j'ai pensé (bizarrement) à l'enterrement de mon grand-père. Il y avait un livre où les gens signaient pour témoigner de leur présence. Je me suis dit que si on laissait une trace lors de funérailles, c'était encore plus pertinent de laisser une trace lors d'un baptême, plus joyeux en tout cas.

J'ai aussi pensé à mon grand-père parce qu'il adorait jouer à la balle avec mon chien. Et cette nuit, je me suis dis que ce serait bien, s'il existe vraiment quelque chose dans le genre du paradis, qu'ils puissent se retrouver. J'ai douze ans aujourd'hui.

Finalement, quand mon grand-père est décédé, malgré les sentiments mitigés qui m'habitait, j'étais apte à reconnaître le bon de sa vie. Voici le texte que j'ai écris, au moment précis de sa mort, alors que j'étais à 100 km de lui, sans savoir qu'au moment où ces vers sortaient de ma tête, son âme à lui, sortait de son corps.

*****

LE CAPITAINE

Vogue fier capitaine
Au mât de ton navire
Flotte un drapeau
Celui de l’avenir

Vogue fier capitaine
Et mène ta famille
Dans un havre paisible
Pour tes fils et tes filles

Vogue fier capitaine
À travers vents et marées
Tempêtes et grains d’été
Tiens tête aux raz-de-marée

Vogue fier capitaine
Solide tel un chêne
Étend tout ton amour
Il t’est rendu sans gêne

Vogue fier capitaine
Vieux loup de mer coloré
Plein d’histoire à raconter
Ta musique et ta gaieté

Vogue fier capitaine
Le bateau doit rentrer
Ton voyage est achevé
Le soleil s’est couché

Vogue fier capitaine
C’est l’heure d’appareiller
Vers Valhalla et ses palais
Là où les braves vivent à jamais

© La Marsouine

p.s. Mon grand-père est décédé le 28 novembre 2005, vers 17h. Il avait été diagnostiqué avec un cancer de la plèvre en septembre, avec une espérance de vie d'un à deux ans. Seulement, il a choisit de ne pas se battre. La date de sa mort était aussi celle de son anniversaire de mariage et celle du décès de son second fils, en 1974...

p.s. Mon autre grand-père était décédé le 29 décembre 1999. Cette journée correspondait au 18e anniversaire de deux de ses petites filles (des jumelles) et à l'anniversaire de mariage de son fils, mon père.

Je vous laisse réfléchir à cette troublante simultanéité...

Aucun commentaire: