mercredi 29 août 2007

Ramenez les chevaux!!!!

Dans mon quotidien/employeur ce matin, un article de la Presse Canadienne (je peux donc le citer sans me trahir) sur un village qui se mobilise pour empêcher Telus d'installer une antenne de téléphonie celllulaire. Même si je suis moi-même propriétaire d'un de ces bidules, je ne peux qu'admirer les gens de New Denver en Colombie-Britannique. Maudite bonne idée! Quand je vais à la campagne, je ne me sers pas de cellulaire. Crime, quand je suis dans mon patelin et que je vais à l'épicerie, c'est très fréquent que j'arrive à la caisse et que le ou la commis me dise : «ta mère vient d'appeler, elle veut que tu achète du steak haché». Je n'ai pas d'argent pour payer ma facture parce que mon portefeuille est dans l'auto? Pas de problèmes! Je donne mon no de téléphone à la caissière qui met le total sur mon compte et je reviens le payer plus tard ou je reçois un compte à la fin du mois. Le 3/4 du temps la caissière connaît mon no de téléphone par coeur.

Certains pourraient trouver cela invasif comme climat. Dieu sait si j'ai moi-même grandement souffert de la petitesse de mon milieu (dans tous les sens du terme). Mais avec le recul, je suis maintenant en mesure d'apprécier toute la richesse qu'un tel milieu peut offrir. Et j'ai même envie d'y élever mes enfants. Oui, j'ai peur qu'ils aient à vivre ce que j'ai vécu, surtout en étant les fils et filles de leur mère (je prends pour acquis que j'aurai des enfants, tannée la fille de mettre du conditionnel partout). Mais je continue de croire que ce milieu de vie offre beaucoup plus qu'il n'y paraît. Et si l'histoire se répète, il y a des solutions.

D'un point de vue plus général, les jeunes issus des régions ont, selon moi, un devoir envers celles-ci. On ne peut prendre et prendre d'une région pour finalement aller vivre et travailler à Montréal. Les régions se vident et ce mode de vie dans lequel nous avons grandi est appelé à disparaître. Ceux d'entre nous qui rendent à la communauté sont encore en nombre nettement insuffisant.

Mon rêve est qu'un jour proche, je puisse sortir de chez moi et avoir toute une immensité bleue et verte à regarder...

Aucun commentaire: