mardi 28 août 2007

Je t'entends pas, j'ai une banane dans l'oreille!

C'est une Marsouine un peu enrhumé qui vous reviens ce matin. J'imagine qu'avoir passé la nuit à rêver que je faisais des cochonneries avec des baleines (oui, je sais, j'ai l'esprit tordu), c'est normal que l'eau froide m'ait fait attrapé un rhume. Je me suis donc réveillée avec le nez bouché, un mal de bloc et l'impression que les lumières sont tellement trop fortes.

La blanche brassée d'alcool se porte bien. Nous avons procédé au siphonage (ça s'écrit p'tête pas comme ça...) pour la transférer dans le réceptacle de la seconde fermentation, hier soir. Une joke. Sauf que des ptis bums sont venus voler nos bouteilles vides hier, ce qui rend un peu plus compliqué l'étape à venir, soit l'embouteillage.

Passons au sujet du jour, un sujet personnel oui mais aussi d'actualité général. Hier, chers amis, je suis retournée à l'Université? «Pourquoi?», me direz-vous, «il reste encore une semaine avant la reprise des cours!» Oui MAIS, hier, j'ai eu à passer le fameux TFLM (test de français Laval-Montréal). Vous savez, ce test de français que genre 80% des futurs enseignants échouent? Et bien, à moins d'être dans les patates, je crois que j'ai scoré en ti pepére. I NAILED IT! Et ça m'amène à me dire : mais COMMENT autant de gens peuvent-ils être ausi nuls en français?????? Ce sont des choix de réponses! Des définitions, des homonymes, des accords de verbe, etc. J'ai hésité pour 4 questions!!! sur 65! Je vous donnerai mon résultat jeudi, ne craignez rien. Et si j'ai tort, je n'hésiterai pas à l'admettre. Mais après ce que j'ai vu hier, dans ce test et dans la rencontre de bienvenue qui a suivi, je me rends compte que les facultés des sciences de l'éducation (celle de Laval à tous le moins) sont très imbues d'elles-mêmes (l'auto-encensement semble la norme pour les gestionnaires et les professeurs). Bref, une bande d'ados qui s'aiment et qui se trouvent tellement bons. Pas besoin de chercher loin pour trouver le problème. Je me suis dit, à un certain moment de la rencontre, que je n'étais pas assez stupide pour me trouver là. Bref, beaucoup de désillusion. Mais bon, je parle en méconnaissance de cause. Peut-être changerai-je d'avis au fil du temps...


À travers ce bashing des formateurs de formateurs, j'ai omis de dire que deux ou trois personnes m'avaient semblées succulentes d'esprit et d'humour. Le prof en charge de la qualité du français, en plus d'avoir une voix tellement radiophonique, m'a semblé particulièrement intéressant. Les dames qui enseignent aux futurs profs de maths avaient des accents chantant et des yeux expressifs. Bref, je trouverai bien des gens qui me stimule à travers cette manne :)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

À bien y penser, des bouteilles vides sur un balcon de Limoilou, c'est toujours très tentant pour une partie de la population, à la fin du mois...

T'inquiète, l'auto-encensement des profs, j'ai connu ça à la puissance 100 en ATM (...vous êtes la crème de la crème, vous qui avez été admis ici et blablabla...). Ton cerveau finit par se fermer à ce genre de connerie.

Anonyme a dit...

Heu.. c'est vrai qu'en ATM c'est la crème de la crème bon! La preuve... téka, ce serait trop long à expliquer.

Ca me rappelle mon retour aux études en communications - faut le faire, avoir été attachée de presse et se faire dire ensuite qu'on a pas les qualifications pour travailler dans le domaine. J'ai jamais ri autant de ma vie. Je m'inquiétais des retombées/effets des chaînes d'informations continues (RDI venait d'entrer en ondes), et le prof m'a demandée pourquoi je m'inquiétais du Réseau des sports... Je n'ai plus jamais écouté son cours, et il a critiqué mes travaux en disant que je faisais de la psychologie de la communication, alors que lui enseignait le b.a. ba... Pas surprenant que la mouture des @communicateurs" sortis de cette promotion soit si mince...

Courage! Et puis yup, pour avoir habité Limoilou aussi, ne laisse plus traîner tes vides: moi, ce sont mes bottes d'hiver qui se sont envolées à plusieurs reprises..