mercredi 8 août 2007

Dîner avec l'Ogre de RDL

Suite à son invitation à souper lancée à la blague, Mario Dumont a pris Pat Lagacé au mot et a accepté son invitation. Ce soir, il s'amène chez Lagacé et ce dernier demande nos questions et suggestions.

J'avais écris un courriel à Patrick où je lui exprimais la peur d'un homme, que j'ai toute ma vie vu courrir après le pouvoir. D'un homme dont les idées me font peur parce que partagées par beaucoup. Dont le démagogisme et le raisonnement populiste qui «pogne» (même auprès de ma propre mère...) entre autre par rapport à l'affirmation de l'identité québécoise (Hérouxville et le crucifix à l'Assemblée nationale, pour ne nommer que ces exemples) me font craindre le pire. Parce que je ne crois pas à l'individualisme, à la philosophie nombriliste, à la mentalité manichéenne ville vs. région. Parce que je veux pour le Québec, pour mes futurs enfants, pour moi même, une société qui a un souci de l'autre, qui freine la voracité des entreprises-monstres, qui refuse les prétentions du privé sur les institutions fondamentales d'une société, qui sont, selon moi et dans mon ordre de priorité, l'éducation et la santé. Qui priorise une économie de marché, le profit à tout prix, le «prendre sans jamais rendre», etc. J'en aurais long à dire sur ma vision d'une société égalitaire, sensible, ouverte, compréhensive et pacifiste.

Mais à Mario Dumont, je ne saurais pas quoi dire. Et si je devais le recevoir à souper, je ne lui parlerais probablement pas de politique. En fait, je voudrais connaître cet homme et les valeurs qu'il inculque à ses enfants. Si elles sont ce que je crois (partage, égalité, respect, souci de l'autre, ne pas faire aux autres ce que l'on ne veut pas se faire faire, confiance, ouverture, gentillesse, etc.), je lui dirais, avant qu'il quitte, une seule phrase, à laquelle je ne voudrais pas de réponse : «M. Dumont, les valeurs que vous enseignez à vos enfants pour la cour d'école, ne seraient-elle pas valables pour le projet de société que vous proposez aux Québécois?»

1 commentaire:

La Marsouine a dit...

By the way, voici le commentaire que j'ai envoyé à Pat Lagacé (en réponse à une demande générale à ses lecteurs) sur ma perception de l'ADQ depuis son accession au statut de parti d'opposition. Je suis assez fière de ma métaphore lol

«La seule chose qui me vient à l'esprit des quelques mois de pouvoir d'opposition de l'ADQ, c'est une persistante impression d'inéxpérience et de tatônnement, l'impression que l'ADQ n'a pas ce qu'il faut pour soutenir ses prétentions, que le parti a exploité des dogmes démagogiques et populistes sans penser qu'il aurait rapidement à les assumer. L'ADQ me fait penser à un participant de Star Académie qui a tout fait pour gagner un concours par la popularité et qui, une fois sur scène, perd la voix et a un blanc de mémoire.»