vendredi 24 août 2007

Le fond et la forme

Récemment, quelqu'un m'a fait un commentaire sur le contenu de ce blog. Ce commentaire, qui en soi n'est pas l'essentiel de mon propos, m'a toutefois amené à me pencher sur deux questions très pertinentes (à mon sens).

1- Doit-on divulguer à son entourage que l'on tient un blogue?

2- Si oui, doit-on s'auto-censurer afin de ne pas irriter leur sensibilité?

À la première question je dirai ceci : la tentation est grande, aux débuts, de partager cet univers avec les nôtres. Je l'ai fait sans me poser de question. Je trouve drôle, parfois, que des gens que je côtoie amènent un élément que j'ai écrit dans une discussion. Toutefois, ce partage limite grandement la liberté des propos qui me sont possible sur ce blogue. Par exemple, si une situation X avec une personne de mon entourage suscite chez moi un propos que j'aimerais exprimer? Et bien je ne peux le faire à moins d'au préalable, confronter la personne avec la situation X et être à l'aise avec le fait que nos connaisances communes en soit aussi au fait. Toutefois, à quel point un blogue doit-il être personnel? Est-ce que cette limite n'a pas, au contraire, un effet positif, en nous empêchant de régler nos compte personnel ou de se laisser entraîner par une émotion momentanée?

J'ai beaucoup réfléchi à la deuxième interrogation dans les derniers jours. Et j'en suis venue à me poser une autre question : pourquoi j'écris ce blogue? (question pertinente, s'il en est). En ce qui me concerne, j'écris ce blogue tout d'abord et essentiellement pour moi. Même s'il a été créé à l'incitatif de l'Élu, l'objectif était clair : me remettre à écrire sur une base régulière. Je le voulais littéraire et créatif, au départ. Mais la forme, selon moi, ne me permet pas ce genre d'écrits. Toutefois, l'écriture est comme toute discipline : la perfection réside dans la pratique. J'apprécie également la possibilité de partager mes opinions, mes réfléxions et surtout de, parfois, recevoir un feeddback de mes lecteurs. Finalement, cette petite reconnaissance (de quoi? je l'ignore) est inattendue mais très agréable.

Bref, concernant l'auto censure, je crois qu'elle est nécessaire pour les sujets impliquant d'autres acteurs que moi-même. De plus, je crois à l'importance de se fixer soi-même des limites, même imprécises, quant à la forme que je désire donner à cette «réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.»* Ces limites peuvent se révéler très formatrices dans l'exercice rédactionnel. Ainsi, je tiens à exercer un véto absolu sur les sujets abordés, tout en conformant le contenu à mes propres balises.

Et vous?

*Lu sur le site du Palmarès des blogues québécois

3 commentaires:

Nada sur le net! a dit...

héhé, c'est drôle que tu parle de ça... ce soir, je posait la même question à ma blonde... Le but premier de mon blogue était d'abord d'offrir à ma famille (qui est éloignée)de l'information sur moi, ma vie et mes enfants... mais maintenant, j'ai parfois envie d'exprimer des états d'âmes ou des situations plus personnels qui impliquent des gens qui sont proche de moi et qui fréquentent également mon blogue... je trouve pas ça évident car j'ai le goût d'utiliser ce médium pour m'exprimer mais je dois toujours pensé à qui peut le lire...pas évident!

Anonyme a dit...

Au fond, tu dois être ma fille spirituelle... J'ai exactement le même questionnement ces jours-ci, surtout quand je raconte très impudiquement ce que nous vivons.
J'avoues qu'au début, quand j'ai commencé à écrire mes chroniques, je n'ai pas pensé que des gens que je connaissais pouvaient me lire. J'ai toujours fait attention, et même encore, il y a des grands pans de ma vie que je garde pour moi. Un blogue n'est pas, pour moi, un journal intime. J'écris ce que je crois être d'intérêt pour d'autres, et tant mieux si ça l'est. Mais je garde à l'esprit, depuis que ma mère m'a dit me lire, que je pourrais blesser bien involontairement des gens, ou alors me mettre dans une situation impossible avec d'autres... Mais c'est peut-être aussi parce que je blogue "à visage découvert". Tiens, je devrais peut-être m'inventer un autre personnage et bloguer sous une autre identité? :-)

Anonyme a dit...

Vous me rassurez! Cette polémique doit donc être l'apanage du bloggueur. Bonne idée pour l'identité fictive! J'adorerais lire les Aventures d'un balcon au centre-ville.